mercredi 31 août 2011

Stella Dubois : décoratrice, cuisinière


Je m’appelle Stella Dubois, mais ceux qui me connaissent bien dans notre voisinage, m’appellent l' Italienne Rousse, à causes de mes origines, de la couleur des mes cheveux et des mes taches de rousseur.
Je suis venue à Touris avec ma famille quand j’étais très petite. En fait, je suis née à bord d’un bateau qui était venu d’Italie. Si mes parents étaient restés en Italie j’aurai été vraiment italienne et j’aurai vécu probablement en Sicile. Ce voyage a peut-être changé mon destin. Maintenant moi et toute ma famille, nous sommes citoyens français et ça c’est pourquoi mon père a changé notre nom de famille de Dibosco en Dubois.
J’aime vivre à Touris. C’est une très jolie ville, au bord de la mer et j’aime me promener à la plage spécialement l’après-midi quand le soleil commence à descendre. Il y a ici de belles collines que j’aime explorer. La vie dans la ville est calme et la plupart des gens très sympas et polis.
J’y ai fait toutes mes études jusqu’au bac ici. Pour ma fac j’ai déménagée à Aix En Provence.
Quand nous sommes arrivées à Touris, mes parents ont travaillé durement mais ils ont réussi et maintenant nous vivons très confortablement dans une belle maison près de la plage et de leur lieu de travail. Ils ont commencé à Touris d’abord avec une petite pizzeria au centre ville, qui peu à peu s'est agrandi. Nous avons beaucoup d' amis dans la ville qui ont se sont rapprochés de nous en venant dans notre restaurant. Après quelques années ils ont déménagé le restaurant à pizza pour un local plus touristique près de la mer.
Moi, et mes quatre frères avons tous terminé la fac et tous sommes aujourd’hui indépendants. J’ai étúdié les beaux arts et j’ai un petit atelier près du notre restaurant pour vendre des articles de décoration. J’aime faire de la peinture, mais aussi cuisiner. J’aime la découverte des nouvelles recettes aussi bien que d'en créer mois même.
Dans un mois j’aurai une société avec mes parents pour servir au restaurant aussi des fruits de mer, poissons et coquillages. Ce sera à moi de conduire ce service. En été il y a toujours beaucoup de touristes à Touris.
C’est pour tout ça que j’ai décidé de retourner à Touris après mes études en Provence. J’adore y vivre.

Fernando Coste : Garagiste


Je m'appelle Fernand Coste, mais mes proches m'appellent Nando.

Mon grand-père, Fernando Costa, un Républicain, avait quitté l'Espagne en 1938 pendant la Guerre Civile avec sa famille et il avait décidé d' habiter à Perpignan en France.

Là à Perpignan, je suis né et à cette époque mon père, Alberto, avais changé le nom de sa famille pour Coste qui est plus français et aussi proche de son nom de naissance. Mon grand-père et mon père étaient pêcheurs et je devais être aussi un pêcheur mais, pour être un vrai pêcheur, ont doit aimer la mer beaucoup plus que je l'aime. Et j'ai décidé d'être mécanicien et j'ai étudié dans une école technique à Perpignan.

Il y a déjà 6 ans, pendant l'été, je suis venu à Touris, avec Martine (ma copine) et d'autres amis pour aller à la plage. Et je suis tombé amoureux de Touris, son aspect sauvage, la mer et le ciel bleu et les gentilles personnes que j'ai connues dans la ville.

à cette époque j'ai aperçu qu'une station service était fermée et qu'il y avait une affiche "à vendre ou à louer ". Je me suis informé et j'ai découvert que l'ancien propriétaire était décédé et que sa veuve voulait passer à quelqu'un d'autre la station service. J'ai fait une offert, pour louer d'abord la station et dans quelques années, si possible, je l'achèterais.

Heureusement mon offre a été acceptée, il y avait beaucoup de clients, j'ai agrandi les installations, j'ai ajouté les services de mécanique et dépannages et depuis trois ans, Martine (maintenant mon épouse) et moi, nous sommes propriétaires. Nous avons aussi une petite maison, proche de la plage.

Cette année, en été et pendant les week-end, Martine reste à la station service et moi, je loue des petit-bateaux à voile au port pour les touristes qui viennent en floc à Touris.

Peut-être c'est mon sang de pêcheur, la proximité de la mer, la beauté sauvage...

et c'est pourquoi je suis venu à Touris.