mercredi 31 août 2011

Fernando Coste : Garagiste


Je m'appelle Fernand Coste, mais mes proches m'appellent Nando.

Mon grand-père, Fernando Costa, un Républicain, avait quitté l'Espagne en 1938 pendant la Guerre Civile avec sa famille et il avait décidé d' habiter à Perpignan en France.

Là à Perpignan, je suis né et à cette époque mon père, Alberto, avais changé le nom de sa famille pour Coste qui est plus français et aussi proche de son nom de naissance. Mon grand-père et mon père étaient pêcheurs et je devais être aussi un pêcheur mais, pour être un vrai pêcheur, ont doit aimer la mer beaucoup plus que je l'aime. Et j'ai décidé d'être mécanicien et j'ai étudié dans une école technique à Perpignan.

Il y a déjà 6 ans, pendant l'été, je suis venu à Touris, avec Martine (ma copine) et d'autres amis pour aller à la plage. Et je suis tombé amoureux de Touris, son aspect sauvage, la mer et le ciel bleu et les gentilles personnes que j'ai connues dans la ville.

à cette époque j'ai aperçu qu'une station service était fermée et qu'il y avait une affiche "à vendre ou à louer ". Je me suis informé et j'ai découvert que l'ancien propriétaire était décédé et que sa veuve voulait passer à quelqu'un d'autre la station service. J'ai fait une offert, pour louer d'abord la station et dans quelques années, si possible, je l'achèterais.

Heureusement mon offre a été acceptée, il y avait beaucoup de clients, j'ai agrandi les installations, j'ai ajouté les services de mécanique et dépannages et depuis trois ans, Martine (maintenant mon épouse) et moi, nous sommes propriétaires. Nous avons aussi une petite maison, proche de la plage.

Cette année, en été et pendant les week-end, Martine reste à la station service et moi, je loue des petit-bateaux à voile au port pour les touristes qui viennent en floc à Touris.

Peut-être c'est mon sang de pêcheur, la proximité de la mer, la beauté sauvage...

et c'est pourquoi je suis venu à Touris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire